Le Code de la route et le juge français sont formels. « Le code de la route s’applique sur toutes les voies ouvertes à la circulation publique ». « Et, notamment les parkings situés dans les centres commerciaux ou à proximité des supermarchés ». Le saviez-vous, amis automobilistes ? Les infractions s’y multiplient, tout comme les sanctions.
Quelle est la loi applicable aux automobilistes dans un parking de supermarché ?
En général, les automobilistes connaissent bien les règles applicables sur la voie publique. Cependant, ils ne savent pas toujours qu’elles sont en vigueur sur les parkings privés, tels ceux des supermarchés. Ils s’exposent ainsi à la verbalisation exactement comme sur une route publique.
Les parkings de supermarchés, et de centres commerciaux en général, sont des espaces privés. Néanmoins, parce que ces espaces privés sont ouverts au public, les règles d’ordre publics s’y appliquent. Exactement comme sur la voie publique. En conséquence, vous y encourrez la verbalisation comme si vous circuliez sur la voie publique.
Alors, chers automobilistes, faites bien attention. Car les amendes se multiplient sur ces parkings et personne n’est à l’abri. En effet, la police peut intervenir sur ces espaces pour faire respecter la loi comme si vous étiez dans une rue ou sur une départementale.
Le code de la route est bien en vigueur dans ces lieux privés à usage public. Cela veut dire que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Et qu’il faut respecter les panneaux de signalisation.
Cela veut également dire que les règles de priorité y sont applicables. Qu’il n’est pas non plus possible d’utiliser le téléphone portable au volant. Mais aussi que les règles de stationnement sur les places handicapées, tentantes certes, y sont en vigueur.
La vigilance et le respect de la loi s’imposent exactement comme sur la route
Il revient aux conducteurs de rester très attentifs et même scrupuleux sur les parkings de supermarchés et centres commerciaux. Parce qu’il faut aussi ne pas contrevenir à la sécurité des piétons jeunes ou moins jeunes. Tout simplement, il est impératif pour les automobilistes de se mettre à l’abri de toute forme de contravention au code de la route.
Encore une chose importante qu’il convient de porter à votre attention. Il n’est plus toléré pour une personne sans permis de s’entraîner à la conduite sur ces parkings privés. Ce, parce que des sanctions pour conduite sans permis y sont appliquées. De plus, l’accompagnateur du conducteur risque aussi une amende pour complicité de conduite sans permis.
Il convient d’avoir en mémoire que les accidents dans ces parkings peuvent avoir pour conséquence des poursuites judiciaires pour négligence ou autres.
Enfin, les automobilistes le savent moins : ces espaces sont également régis par des règlements internes. Selon Auto Plus, cela « peut non seulement entraîner des sanctions selon le code de la route, mais aussi des pénalités administratives imposées par les gestionnaires des sites« . Ils s’aident de caméras de surveillance et rondes d’agents de sécurité.