Et on reparle d’une des escroqueries les plus diffuses en France : le vol au paiement sans contact. Régulièrement, l’UFC-Que Choisir vient nous rappeler que les truands s’adonnent plutôt facilement à ce petit jeu. Les multiples victimes ne se rendent compte de rien. A quelques centimètres d’elles, les malfaiteurs les dépouillent à distance, grâce à un boitier électronique. Qui dit mieux ?
Le paiement sans contact : pas seulement une arnaque, une avancée aussi
Le paiement sans contact est sans contexte une innovation technologique très pratique. Le pendant à cette évolution est le risque important d’arnaque. Les voleurs l’ont bien compris. La vigilance est de mise parce que les arnaqueurs inventent en permanence de nouvelles formes d’escroqueries.
L’UFC-Que Choisir rapporte que « dernièrement, de nombreux Montpelliérains se sont plaints de ces virements non autorisés. Chaque victime a constaté que 50 euros avaient disparu de son compte. Cette arnaque, de plus en plus courante, a également touché des personnes à Nice ».
Vous le savez, le paiement sans contact s’effectue sur un terminal de paiement électronique (TPE). On n’insère pas sa carte de paiement dans le lecteur. On ne renseigne donc pas son code de carte.
Et l’UFC-Que Choisir d’affirmer que, « en réalité, les escrocs utilisent un TPE. Cela leur permet de déclencher des paiements à distance, sans avoir à approcher ou toucher leurs victimes. Ils n’hésitent pas à agir dans des lieux publics, et dernièrement, ils semblent se concentrer sur les transports en commun« .
Les voleurs ne manquent donc jamais d’imagination pour inventer des escroqueries. Le paiement sans contact en fait partie. C’est pourquoi, il faut toujours avoir en mémoire quelques règles de sécurité avec ce moyen de paiement.
Pour limiter les risques de fraude, le plafond d’une opération est limité par les banques à 50 euros. De surcroît, certaines banques limitent leurs clients à cinq opérations par jour sans contact.
Et l’UFC-Que Choisir de proposer une solution : « pour parer à cette escroquerie, il suffit de conserver votre carte dans un étui de protection anti-ondes NFC« . Les experts UFC poursuivent en indiquant que « vous pouvez également protéger votre carte bancaire en l’enveloppant dans du papier aluminium. C’est tout aussi efficace« . Hallucinant…
Une fraude répandue mais encore marginale
Boursorama rapporte que, « les Français ont perdu plus de 473 millions d’euros en 2020 à cause de la fraude aux cartes bancaires« . Mais que, « cependant, l’arnaque au paiement sans contact, représente moins de 1% des fraudes à la carte bancaire« . Rassurant !
Pour éviter les arnaques au paiement sans contact, il est primordial de surveiller régulièrement ses comptes. Et, à la moindre opération douteuse, il convient d’appeler d’urgence votre banque.
Enfin, si vous avez été victime d’une arnaque au sans contact, surtout ne paniquez pas. Votre banquier vérifiera avec vous les circonstances de l’escroquerie. Il devrait initier la procédure classique de remboursement, à moins que vous ayez manqué totalement de vigilance.
A bon entendeur, salut.