Vous êtes en situation de handicap ? Vous pourriez peut-être prétendre à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ! L’AAH est un minima social que verse la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Sachez par ailleurs que cette aide financière non-négligeable est cumulable avec 5 autres aides. Explications.
Cumuler l’AAH avec d’autres aides est donc possible !
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier de ressources minimales. Si cette prestation sociale que verse la CAF ou la MSA ne peut être cumulée avec toutes les aides, elle est toutefois cumulable avec certaines.
Dans certains cas, le cumul est intégral. Toutefois, le fait de percevoir l’AAH peut parfois avoir un impact sur le montant des autres aides que vous percevez.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de cumul de l’AAH, lisez la suite de cet article.
1 – La Majoration pour la Vie Autonome (MVA)
La Majoration pour la Vie autonome est une aide financière que versent la CAF et la MSA. Elle permet à une personne en situation de handicap de faire face à des dépenses indispensables. Ces dépenses doivent être relatives à son installation à domicile. Pour en bénéficier de manière automatique, le taux d’incapacité de la personne en situation de handicap doit être d’au moins 80 %.
A titre d’exemple, il peut s’agir des dépenses relatives à l’installation d’une rampe d’escalier spécifiques ou d’un aménagement antidérapant dans la douche, etc.
2 – La Prime d’Activité est cumulable avec l’AAH
Si votre proche exerce une activité professionnelle à temps partiel ou en tant qu’indépendant, et si ses revenus nets ne dépassent pas un plafond, il peut percevoir la prime d’activité. Cette prime est cumulable avec l’allocation aux adultes handicapés et son montant est révisé tous les 3 mois.
3 – Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Si une personne en situation de handicap est sans aucune ressource, la CAF lui verse, dans ce cas, une aide financière mensuelle révisable tous les 3 mois. Cette aide lui permet de subvenir à ses besoins et est absolument cumulable avec l’AAH.
4 – La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est cumulable avec l’AAH
Il s’agit d’une aide financière importante dans le dispositif de soutien aux personnes handicapées en France. La PCH permet, en effet, d’aider aux frais relatifs à la perte d’autonomie. Et que ce soit pour des aménagements du domicile, des services de transport adaptés, ou l’assistance d’une aide à domicile.
La Prestation de Compensation du Handicap est donc parfaitement cumulable avec l’AAH.
5 – Les allocations pour le logement (APL)
En fonction de vos ressources ou par celles de l’ensemble du foyer, un bénéficiaire de l’AAH peut alors percevoir de la CAF ou de la MSA une des aides au logement.
Cette aide au logement, mensuelle, est donc cumulable avec l’Allocation aux Adultes Handicapés.